L’Agence nationale du Sport sur le terrain en Guyane
eliott.stambou…
ven 17/05/2024 – 17:49
Du 13 au 15 mai, Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence, Anne-Lise Titon, conseillère en charge des territoires, Virginie Lamotte, conseillère développement et Frédéric Folscheid, conseiller équipements sportifs sont allés à la rencontre des acteurs du sport sur le territoire guyanais.
L’occasion de partager sur les enjeux et les priorités de développement de la pratique sportive en Guyane mais aussi de voir les projets réalisés ces dernières années avec l’engagement des collectivités territoriales, des services de l’État et le soutien de l’Agence nationale du Sport.
À la rencontre des élus et techniciens de Matoury, Suzini, Cayenne, Macouria, Remire-Montjoly, la délégation de l’Agence a pu constater les nombreux projets réalisés et en cours mais aussi les besoins restant à couvrir en matière d’équipements, d’encadrement sportif, de soutien aux sportifs de haut niveau et d’ingénierie administrative et technique.
Une visite importante pour mesurer les actions menées pour le savoir-nager et l’aisance aquatique (avec l’installation de bassins d’apprentissage dans les écoles) et les opportunités de développement, mais aussi rencontrer l’ensemble des ligues sportives guyanaises.
Un déplacement également marqué par l’adoption à l’unanimité du Projet Sportif Territorial ainsi que par l’installation de la conférence des financeurs du Sport de Guyane. Il s’agit du 16ème PST adopté et de la 17ème conférence des financeurs du sport installée. Aux côtés du Préfet Antoine Poussier, Gilles Le Gall, Conseiller territorial en charge du sport à la collectivité territoriale de Guyane a été élu président.
L’Agence nationale du Sport porte une attention forte au développement du sport outremer. Frédéric Sanaur a pu rappeler lors de son passage au JT de Guyane Soir, l’engagement de l’Agence pour un sport accessible pour tous et vecteur de cohésion sur tous les territoires.
Une séquence essentielle pour évaluer l’importance des décisions prises par le conseil d’administration de l’Agence en faveur des outremers et les actions qu’il reste à engager de manière collective et déterminée.